Mission et projet éducatif

MISSION

L’Académie a pour mission de former des jeunes autonomes qui auront en main tous les outils pour devenir des citoyens responsables, équilibrés, travailleurs, sociables et confiants en leurs capacités.

Pour y parvenir, les membres du personnel de l’Académie mettent en place tous les moyens nécessaires pour assurer une formation intellectuelle, physique, sociale et affective qui vise l’acquisition de compétences par l’élève et l’initie au monde de la culture tout en lui inculquant le goût d’apprendre.

L’école est là pour faire grandir et faire réussir; aussi, notre but premier est de développer au maximum le potentiel de l’enfant tout en favorisant sa socialisation dans une collectivité dont les règles sont différentes de celles de la famille.

Chaque enfant bénéficie donc du soutien attentionné de son titulaire de classe et des enseignants spécialistes ainsi que des éducateurs du service d’encadrement parascolaire. L’Académie œuvre à la croissance et à la consolidation de la personne. À chaque jour, l’élève apprend :

  • à vivre et à s’intégrer dans un groupe;
  • à participer et à créer une atmosphère où il fait bon vivre;
  • à s’engager et à animer la vie de l’école;
  • à prendre des initiatives et à faire preuve de leadership;
  • à travailler avec méthode et souci de la qualité, du travail bien fait;
  • à avoir la passion de s’enrichir de connaissances;
  • à être partenaire et responsable;
  • et enfin, à respecter les personnes, les valeurs, les biens et la nature.

PROJET ÉDUCATIF

L’Académie privilégie une pédagogie basée sur le questionnement et la recherche authentique, en abordant des thèmes universels.

L’équipe-école s’assure de respecter les grandes orientations suivantes, pour répondre aux besoins des élèves :

  • L’enseignement se donne en français dans les classes du préscolaire et du primaire;
  • Favoriser le développement et le goût de l’activité intellectuelle;
  • Privilégier l’ouverture sur le monde et le développement d’une culture générale;
  • Développer la capacité de l’élève à résoudre des problèmes variés et complexes tout en favorisant la débrouillardise et l’autonomie;
  • Outiller l’élève de compétences pédagogiques liées à l’organisation du travail intellectuel et au souci du travail bien fait;
  • Fournir des services d’encadrement permettant d’assurer leur sécurité ainsi qu’un fonctionnement social harmonieux;
  • Offrir une vaste gamme d’activités permettant le développement de leurs intérêts et le maintien d’un climat de vie stimulant;
  • Valoriser le souci de la santé, de la prévention, d’un régime de vie équilibré et de la forme physique;
  • Privilégier une pédagogie coopérative, l’entraide, le travail d’équipe et le respect des engagements.

L’Académie valorise la confiance, l’estime de soi, la loyauté, le respect, l’effort, l’autonomie, la coopération, la recherche de l’excellence et la créativité.

L’équipe-école a la préoccupation constante de développer chez l’élève les compétences qui lui permettront de continuer à apprendre par lui-même et surtout de lui donner le goût d’apprendre. Elle privilégie une approche multidisciplinaire qui permet de doter ses élèves d’un «coffre à outils» pour les aider à penser, à raisonner, à maîtriser leur langue maternelle, à parler une seconde langue et à explorer le monde de la science et de la technologie. Ce coffre contient :

  • Questionnement et recherche authentique
  • Enrichissement des savoirs essentiels dans diverses disciplines
  • Ateliers et centres d’apprentissage
  • Périodes d’étude intégrées à l’horaire et supervisées par le titulaire

 

Le dépassement, la fierté et l’excellence

L’Académie développe chez l’élève des compétences méthodologiques liées à l’organisation de son travail intellectuel à l’aide des outils suivants :

  • Portfolio, boîte à outils et stratégies d’autocorrection
  • Autoévaluation, autorégulation du rythme de travail et sens critique
  • Technologie de l’information et de la communication

En mettant l’emphase sur les réussites de l’enfant, l’équipe-école contribue à développer son sentiment de fierté à la suite de l’accomplissement d’une tâche. Elle l’encourage également à persévérer, à surmonter les obstacles et à relever des défis. Elle valorise finalement les projets personnels.

 

Son engagement et sa préoccupation

L’Académie s’ouvre sur la communauté et prend les moyens pour que celle-ci s’ouvre aux réalités de l’école. Aussi, elle a la préoccupation de guider les jeunes à travers un cheminement intellectuel, à les amener à expérimenter d’autres cultures et d’autres manières de penser.

Dans le cadre de sa mission, l’Académie a défini des éléments importants parmi lesquels on retrouve :

  • Le développement intégral de la personne : l’intelligence, la volonté, le cœur, le corps et l’esprit
  • L’ouverture à la communauté par le biais du Programme d’éducation internationale de l’IB
  • Une approche pédagogique centrée sur l’élève
  • L’accroissement du goût d’apprendre
  • Un environnement physique adapté aux besoins des jeunes
  • L’ouverture sur les besoins des parents

Ces finalités s’appuient sur des valeurs que l’Académie s’engage à promouvoir et à développer afin de former des citoyens conscients de leurs capacités et capables d’oeuvrer à l’épanouissement de leur collectivité :

  • Le respect des autres
  • La curiosité intellectuelle
  • Le sens des responsabilités
  • La discipline
  • L’autonomie
  • L’entraide et la coopération
  • L’estime de soi
  • La recherche de l’excellence
  • La créativité