Éducation internationale

Philosophie du programme

La philosophie éducative que l’on retrouve au cœur du Programme d’éducation internationale consiste à s’engager dans la voie d’un questionnement structuré comme étant le moyen idéal d’apprendre. Pour y parvenir, chaque jeune bénéficie du soutien attentionné de son titulaire de classe et des enseignants spécialistes.

Une série de questions fondamentales touchant à diverses sphères de l’activité humaine servent de guides aux enseignants et aux élèves :

Qui sommes-nous?

Où nous situons-nous dans le temps et dans l’espace?

Comment nous exprimons-nous?

Comment le monde fonctionne-t-il?

Comment nous organisons-nous?

Comment devons-nous partager notre planète?

L’ensemble de ces questions permet de développer les compétences disciplinaires et les compétences transversales véhiculées par le Programme de formation de l’école québécoise. De la maternelle à la sixième année du primaire, chaque élève participe à six modules de recherche par année scolaire, chacun des projets étant relié à l’une de ces questions.

L’élève inscrit au Programme d’éducation internationale apprend à :

  • Effectuer des recherches
  • Penser par lui-même
  • Communiquer
  • Prendre des risques
  • Posséder des connaissances
  • S’appuyer sur des principes
  • S’occuper d’autrui
  • Manifester une ouverture d’esprit
  • Faire preuve d’un bon équilibre
  • Opérer un retour sur lui-même

Une conscience planétaire, un engagement communautaire

Le programme privilégie l’ouverture sur le monde et le développement d’une culture générale. Il répond aux besoins des parents qui sont soucieux du fait que leurs enfants sont appelés à évoluer dans une société multiculturelle qui exige de chacun qu’il fasse preuve d’une ouverture d’esprit dans la confrontation d’opinions et d’idéaux, notamment à travers les convictions religieuses, les coutumes et les façons de s’exprimer. Il permet aussi de développer des attitudes humanistes et des comportements responsables, il ouvre une fenêtre sur le monde en faisant connaître les peuples et leurs cultures et il incite à penser en terme de différences plutôt que de développer des préjugés.


Modules de recherche

Voici les différentes qualités du profil de l’apprenant que nous retrouvons à l’Académie François-Labelle

Audacieux

Audacieux (lilas)
Nous abordons les incertitudes avec discernement et détermination. Nous travaillons de façon autonome et coopérative pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes. Nous sommes ingénieux et nous savons nous adapter aux défis et aux changements.

 

PenseurSensés (rose)
Nous utilisons nos capacités de réflexion critique et créative, afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables à cet effet. Nous prenons des décisions réfléchies et éthiques de notre propre initiative.

 

CommunicateurCommunicatifs (parchemin)
Nous nous exprimons avec assurance et créativité dans plus d’une langue ou d’un langage et de différentes façons. Nous écoutons également les points de vue d’autres individus et groupes, ce qui nous permet de collaborer efficacement avec eux.

 

IntegreIntègres (vert forêt)
Nous adhérons à des principes d’intégrité et d’honnêteté, et possédons un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde. Nous sommes responsables de nos actes et de leurs conséquences.

 

EquilibreÉquilibrés (bleu pâle)
Nous accordons une importance équivalente aux différents aspects de nos vies – intellectuel, physique et affectif – dans l’atteinte de notre bien-être personnel et de celui des autres. Nous reconnaissons notre interdépendance avec les autres et le monde dans lequel nous vivons.

 

ReflechiRéfléchis (blanc)
Nous abordons de manière réfléchie le monde qui nous entoure, ainsi que nos propres idées et expériences. Nous nous efforçons de comprendre nos forces et nos faiblesses afin d’améliorer notre apprentissage et notre développement personnel.

 

AltruisteAltruistes (bleu marine)
Nous faisons preuve d’empathie, de compassion et de respect. Nous accordons une grande importance à l’entraide et nous oeuvrons concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui nous entoure.

 

Informe_et_InstruitInformés (jaune)
Nous développons et utilisons une compréhension conceptuelle, en explorant la connaissance dans un ensemble de disciplines. Nous nous penchons sur des questions et des idées qui sont d’importance à l’échelle locale et mondiale.

 

Ouvert_despritOuverts d’esprit (doré)
Nous portons un regard critique sur nos propres cultures et expériences personnelles, ainsi que sur les valeurs et traditions d’autrui. Nous recherchons et évaluons un éventail de points de vue et nous sommes disposés à en tirer des enrichissements.

 

InvestigateurChercheurs (orangé)
Nous cultivons notre curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de recherche. Nous savons apprendre indépendamment et en groupe. Nous apprenons avec enthousiasme et nous conservons notre plaisir d’apprendre tout au long de notre vie.

 


Nous respectons les programmes de formation élaborés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec en y conjuguant la philosophie et l’approche pédagogique de l’Organisation du Baccalauréat International.