Un profil de l’apprenant
pour les bâtisseurs de demain
Bâtisseurs de Demain
Le profil de l'apprenant
À l’Académie François-Labelle, nous façonnons les bâtisseurs de demain en cultivant les qualités du profil de l’apprenant du Baccalauréat International. Nos programmes éducatifs, enrichis et adaptés, visent à développer chez chaque élève ces qualités essentielles afin que l’éducation puisse contribuer à bâtir un monde meilleur.
Les qualités du profil de l'apprenant
Audacieux (lilas)
Nous abordons les incertitudes avec discernement et détermination. Nous travaillons de façon autonome et en coopération pour explorer de nouvelles idées et des stratégies innovantes. Nous sommes ingénieux et nous savons nous adapter aux défis et aux changements.
Sensés (rose)
Nous utilisons nos capacités de réflexion critique et créative, afin d’analyser des problèmes complexes et d’entreprendre des actions responsables à cet effet. Nous prenons des décisions réfléchies et éthiques de notre propre initiative.
Communicatifs (parchemin)
Nous nous exprimons avec assurance et créativité dans plus d’une langue ou d’un langage et de différentes façons. Nous écoutons également les points de vue d’autres individus et groupes, ce qui nous permet de collaborer efficacement avec eux.
Intègres (vert forêt)
Nous adhérons à des principes d’intégrité et d’honnêteté, et possédons un sens profond de l’équité, de la justice et du respect de la dignité et des droits de chacun, partout dans le monde. Nous sommes responsables de nos actes et de leurs conséquences.
Équilibrés (bleu pâle)
Nous accordons une importance équivalente aux différents aspects de nos vies – intellectuel, physique et affectif – dans l’atteinte de notre bien-être personnel et de celui des autres. Nous reconnaissons notre interdépendance avec les autres et le monde dans lequel nous vivons.
Altruistes (bleu marine)
Nous faisons preuve d’empathie, de compassion et de respect. Nous accordons une grande importance à l’entraide et nous oeuvrons concrètement à l’amélioration de l’existence d’autrui et du monde qui nous entoure.
Réfléchis (blanc)
Nous abordons de manière réfléchie le monde qui nous entoure, ainsi que nos propres idées et expériences. Nous nous efforçons de comprendre nos forces et nos faiblesses afin d’améliorer notre apprentissage et notre développement personnel.
Informés (jaune)
Nous développons et utilisons une compréhension conceptuelle, en explorant la connaissance dans un ensemble de disciplines. Nous nous penchons sur des questions et des idées qui sont d’importance à l’échelle locale et mondiale.
Ouverts d’esprit (doré)
Nous portons un regard critique sur nos propres cultures et expériences personnelles, ainsi que sur les valeurs et traditions d’autrui. Nous recherchons et évaluons un éventail de points de vue et nous sommes disposés à en tirer des enrichissements
Chercheurs (orangé)
Nous cultivons notre curiosité tout en développant des capacités d’investigation et de recherche. Nous savons apprendre indépendamment et en groupe. Nous apprenons avec enthousiasme et nous conservons notre plaisir d’apprendre tout au long de notre vie.