Éducation internationale
Académie François-Labelle
Philosophie du programme
Au cœur du programme d’éducation internationale, la philosophie éducative privilégie un apprentissage fondé sur un questionnement structuré, reconnu comme étant l’un des meilleurs moyens d’acquérir des connaissances. Chaque élève bénéficie ainsi d’un soutien attentif de la part de son enseignant titulaire et des spécialistes, adapté à ses besoins spécifiques. Ce processus vise à stimuler la curiosité, à encourager la réflexion critique et à favoriser le développement de compétences essentielles. Grâce à cette approche flexible, les élèves sont amenés à explorer, à expérimenter et à progresser de manière significative dans leur parcours éducatif.
Une série de questions fondamentales touchant à diverses sphères de l’activité humaine servent de guides aux enseignants et aux élèves :
Qui sommes-nous?
Où nous situons-nous dans le temps et dans l’espace?
De quelle manière nous exprimons-nous ?
Comment le monde fonctionne-t-il ?
De quelle façon nous organisons-nous ?
Comment devons-nous partager notre planète?
L’ensemble de ces questions permet de développer les compétences disciplinaires et les compétences transversales véhiculées par le programme de formation de l’école québécoise. De la maternelle à la sixième année du primaire, chaque élève participe à six modules de recherche par année scolaire, chacun des projets étant relié à l’une de ces questions.